Si le style industriel nait au XIXème siècle avec la révolution industrielle, il prendra son nom et son essor dans l’Amérique des années 1970. A l’époque, artistes et décorateurs se réapproprient, pour les habiter, d’anciens bâtiments industriels et commerciaux laissés vides à l’orée des villes.

usine reconvertie en restaurant
Photo de Jonas Jacobsson / Suède

Ils en conservent l’esthétique brute et réutilisent mobilier et accessoires trouvés sur place, en détournant parfois l’usage. De ce mouvement nait finalement une esthétique, qui tire parti de bâtiments produits fabriqués industriels.

Cette déco faisant de plus en plus d’adepte, décorateurs et architectes d’intérieur déclinèrent ce concept résolument moderne dans leurs projets. La popularité de  » l’indus  » finit par exploser. Le style sortit des usines et des manufactures réhabilitées pour entrer dans l’habitation de monsieur tout le monde et ne plus jamais la quitter.

Le style industriel aujourd’hui

Même si peu d’entre nous habitent un ancien atelier ou une usine désaffectée, le style industriel a continué à se populariser. Épuré et minimaliste, usant beaucoup de la récupération et du détournement des accessoires, le style industriel est pleinement moderne et en phase avec les valeurs des nouvelles générations.

Même dans le neuf, sans poutres en métal ni murs de briques, il est possible de donner une belle identité à un logement, un resto ou bureau, en jouant avec les bons éléments et les bonnes couleurs.

design industriel dans appartement moderne
Photo de Ionut Vlad via Unsplash

Les éléments du style industriel

Le style industriel ou les design inspirés ( steampunk, néo industriel, industriel chic … ) ont des éléments en communs, et un objectif qui est de rappeler l’atmosphère des lieux d’industrie.

Lorsque c’est possible , mettez en valeur les éléments structurels du bâtiment, que d’autres tendances déco auraient tendance à cacher :

  • Sol brut
  • Murs et brique
  • Tuyauterie
  • Poutres de structure
  • Planchers

Bref, ce qui pourrait rappeler une usine ou une manufacture reste la. Et non seulement on le montre mais on le met en valeur.

Tout est ensuite question d’aménagement, de design et de couleurs, qui donneront au lieu à la fois ce style industriel mais aussi modernité et confort.

Pour aller un peu plus loin, voyons les caractéristiques qui pourront vous aider à donner à votre déco un style industriel :

Les matériaux

Utilisez si possible le métal, qui est le matériau par excellence de l’industrie, aussi bien pour les structures que dans le mobilier , les luminaires et les accessoires. Brut, brossé, inox, tout peut passer.

Le verre se marie très bien avec le métal pour la décoration industrielle, pour les luminaires bien sur mais aussi les accessoires déco.

Le bois est indissociable du verre et du métal. Il va apporter de la chaleur à la pièce que vous décorez.

Le plastique est très utile, il vous permet d’ajouter de la couleur avec une infinité de solutions accessoires, des sièges aux cadres en passant aussi par les luminaires.

Le béton existe maintenant en produits décoratifs, colorés ou pas. Souvent prévus pour une utilisation industrielle, il est facilement intégrable dans les habitations

Couleurs et style industriel

Les matériaux bruts imposent leurs couleurs. Pour harmoniser, on a souvent tendance à utiliser avec des couleurs neutre. Mais il est conseillé d’ajouter des accents colorés.

Le jaune et le rouge et le bleu peuvent être de très bon choix sur des tableaux ou du mobilier.

Intérieur déco industrielle @drewCoffman / unsplash

Le mobilier de style industriel

Il est bien d’avoir il faut un élément central fort qui va marquer le style de la pièce. Réutiliser du mobilier fabriqué pour l’industrie est une bonne idée. Attention à ne pas trop charger le décor. En 2022, j’aurais tendance à contrebalancer l’industriel avec du moderne.

Coté canapé, le cuir fait très industriel, surtout s’il et un peu passé, si vous avez trouvé quelque chose d’occasion chez un antiquaire.

Les accessoires de style industriel

Alors la, lâchez vous, il y a des choses très jolies et très pratiques. Les accessoires fabriqués pour l’industrie ont été conçu pour être utiles d’abord. verres de cantine optiarc, accessoires de cuisines professionnels etc …

N’oubliez pas l’horloge industrielle

Pas de bon design industriel sans une belle horloge. neuve, moderne et pas chère ou vraie horloge d’école, d’usine ou de gare, dans l’industriel, il faut être à l’heure, ma préférence va au vintage bien sur, mais ce n’est pas toujours facile de trouver pas cher et beau !

Si vous cherchez des éléments de décoration industrielle, j’ai quelques bonnes adresses pour vous, n’hésitez pas à me communiquer les votre !

A lire également