Une grande horloge accrochée au mur d’un immeuble, un homme à lunettes et chapeau suspendu à l’aiguille des minutes. Même si vous ne connaissez pas le film, vous avez surement déjà vu la scène ! C’est l’horloge la plus célèbre de du cinéma. C’est la star de Safety last ( Monte la dessus ), film de 1923 avec Harold Lloyd.

La scène de l’horloge

La scène dure une dizaine de minutes. Harold Lloyd grimpe la façade d’un immeuble et se retrouve par maladroitement suspendu à la grande aiguille de l’horloge.

Ce moment de cinéma spectaculaire a marqué des générations de spectateurs et de cinéastes et activé l’imagination de quelques fabricants d’horloges. On fait le tour !

Safety Last avec Harold Lloyd. Scène de l’horloge

Ah au fait, je vous conseille bien sur de voir Safety last, si possible dans la version Criterion , qui contient des bonus sur le tournage de la scène de l’horloge.

Merci doc Brown

C’est grâce au Doc Emmett Brown et à sa collection d’horloges et de réveils que l’horloge dérivée du film va devenir populaire chez les collectionneurs et cinéphiles. Voyez ci-dessous la scène d’ouverture de Retour vers le futur ( 1985 ). C’est un clin d’oeil au film la machine à remonter le temps de 1960, mais pas que. Regardez à 1 minute …

Ouverture de Retour vers le futur, regardez à 1 minute !

Et oui c’est bien Harold Lloyd qu’on peut voir pendu à son horloge. L’hommage est évident, surtout qu’à la fin du film, on peut aussi voir le Doc suspendu aux aiguilles d de l’horloge de Hill Valley.

Mais revenons l’horloge vue dans l’extrait. Produite au début des années 80, elle est devenue difficile à trouver. Vous pouvez toujours tenter votre chance sur Ebay et quelques unes dorment peut-être dans les cartons des antiquaires. L’horloge ci-dessous a été vendue par Twist’n Broc , magasin vintage de Clermont-Ferrand.

L’horloge Harold Lloyd Romatic chez Twist’nbroc

L’horloge en plastique dur daterait du début des années 80 . Le Harold Lloyd fait de plastique souple est attaché aux aiguilles, mues par un mouvement SKP. La marque Axis apparait sur le cadran.

Pour information, la dernière horloge Harold Lloyd vue aux enchères sur le web est partie à 132€, ce qui est un très très haut score pour une horloge des années 80. Merci Emmett Brown :D.

Mais mais mais ! Vous pouvez construire vous même cette horloge grâce à Markus Wobisch qui a préparé un diy pour fabriquer l’horloge de Harold Lloyd

Une horloge Harold Lloyd plus récente

Voici une autre horloge Harold Lloyd , tout aussi difficile à trouver que celle des années 80 . Elle était dispo chez Amazon et a disparue de la circulation, c’est bien dommage.

Horloge Harold Lloyd Cupcoy

Cupcoy, la société qui produisait cette horloge plutôt sympa, a omis d’obtenir les droits d’utilisation de la scène du film de 1923. Et on ne plaisante pas avec ça chez les américains. La société qui gère les droits relatifs à l’œuvre d’Harold Lloyd a poursuivi le fabricant . Je ne sais pas comment cela s’est terminé, mais il faut s’accrocher pour trouver l’horloge !

Scène de l’horloge, clins d’œil

Pour terminer, voici d’autres évocations de la scène de l’horloge d’Harold Lloyd . Il y en a beaucoup. Si il en manque, n’hésitez pas à me contacter. Nous avons déjà parlé de retour vers le futur, en voici quelques autres :

Hugo cabret

Dans Hugo Cabret , Martin Scorcese rend hommage aux pionniers du cinéma, dont les frères Lumière et Georges Méliès, mais aussi aux acteurs. Hugo Cabret est fils d’ horloger et se retrouve suspendu aux aiguilles d’un horloge, bonjour Harold! On voit aussi Hugo entrain de regarder Safety last.

Martin Scorcese rend hommage à Harold Llyod dans Hugo Cabret

Notez que l’horloge qui servit de modèle n’est pas celle de Safety last, mais celle du musée d’Orsay, ancienne gare du même nom. Cela n’inclut pas les références à Harold Lloyd, qui sont très nombreuses.

Quand Jacky Chan tombe de l’horloge

Autre scène, cette fois tirée de « Project A » de Jackie Chan ( 1983 ), film renommé  » les marins de la mer de Chine » en France.

L’acteur se retrouve aussi suspendu aux aiguilles, mais Jackie Chan étant Jackie Chan, il choisis de lâcher les aiguilles. Comme Harold Lloyd en 1923, l’acteur Hongkongais faisait beaucoup de ses cascades lui même. Et sur ce coup, il manqua de se casser les os.

Jackie Chan tombe de l’horloge, à la fin

Dans un générique de James Bond

Hommage furtif mais important dans le générique du seul James Bond interprété par Georges Lazenby : Au service secret de sa Majesté.

Les Simpsons

Si il est une série truffée de référence cinématographique, c’est bien les Simpson. Dans la saison 18 épisode 10, Aqua-tics, les habitants de Springfield regardent un film devant la mairie dans le quel l’acteur Italian Pete rejoue la scène de l’horloge.

Horloge des Simpson
Harold Lloyd chez les Simpson

Super nanas

Dans l’épisode 12 de la cinquième saison de la série pour enfant super nanas : cinéma muet, apparait la célèbre horloge et Harold Lloyd lui même

Harold Lloyd et la scène de l’horloge dans super nanas

Futurama

Ma préférée , une référence à la célèbre horloge de Harold Lloyd dans le quatrième épisode de la seconde saison de Futurama, conte de Noël. Frye est suspendu à une horloge digitale .

Harold Lloyd dans Futurama
Image Reddit / Référence à Harold Lloyd

Harold Lloyd à Cannes

Autre hommage à cette horloge mythique du cinéma. C’est la ville de Cannes qui fait apparaitre l’horloge de safety last sur deux fresques murales réalisées par A.Fresco.

Fresque Harold Lloyd

Il y a bien sur beaucoup d’autres clins d’œil à cette célèbre scène du film de Harold Lloyd. N’hésitez pas à m’envoyer un message pour compléter la liste.

Je termine avec de petit documentaire sur comment la scène de l’horloge fut imaginée et tournée par Harold Lloyd

safety last

A lire également