Mondaine. Quel beau nom pour une horloge. Si vous recherchez une horloge de style industrielle dans la thématique ferroviaire, ou simplement une horloge pour la beauté du design, la mondaine vous plaira surement. Son design intemporel s’accorde à tous les intérieurs, quelque soit l’esprit de la déco.

gif animé sbb

La mondaine est une maison d’horlogerie qui existe depuis le début des années 50. Depuis les années 80, la marque commercialise horloges et montres reprenant le design mondialement connu de l’horloge des chemins de fer Suisses.

Hans Hilfiker et les CFF

On reconnait facilement cette horloge créée par l’ingénieur et de designer Suisse Hans Hilfiker. Fond blanc, design minimaliste et sa célèbre trotteuse rouge.

Hans Hilfiker
Hans Hilfiker

En 1944, la CFF décide d’uniformiser l’affichage de l’heure dans les gares. La compagnie organise un concours de design interne et c’est Hans Hilfiker qui l’emporte et qui est chargé du projet.

Il crée cette horloge industrielle au design inspiré du Bauhaus, facilement reconnaissable et très lisible. l’horloge sera déployée sur tout le réseau dès1955.

Histoire de la mondaine

La trotteuse rouge

Revenons un instant sur cette horloge et sur sa trotteuse rouge. Cette main est un rappel du guidon de départ ( panneau ) qui était alors utilisé par les chefs de train pour signifier au voyageur et au conducteur que l’heure du départ est proche. Inconsciemment, la trotteuse informait donc au voyageur le temps qu’il lui reste pour embarquer.

Horloge chemins de fer Suisses
Horloge en gare de Lausanne par Henry Becker sur Unsplash

L’horloge a une autre particularité technique. L’horloge, qui ne s’appelait pas encore la Mondaine est une horloge industrielle. Donc comme beaucoup, elle est synchronisée par une horloge mère.

Hans Hilfiker fut très ingénieux. L’aiguille de son horloge met 58.5 secondes pour faire le tour du cadran. Elle s’arrête et le temps est alors synchronisé. A la minute pleine, l’aiguille des minutes avance, donnant le signal de départ au train. La trotteuse est elle bien sur repartie pour un autre tour.

Si techniquement cette subtilité n’est plus nécessaire, tradition oblige, la trotteuse fait toujours cette pause.

Horloges et montres Mondaine

Alors, forcément , ayant un penchant pour le ferroviaire et le Bauhaus … Je suis un peu tombé dans l’excès, enfin pas trop mais bon, j’ai acquis une montre mondaine stop2go qui reprend l’arrêt de la trotteuse comme les horloges , ainsi qu’une horloge pour mettre dans mon bureau. Je kiffe, j’ai toujours l’impression de partir en voyage 😀

Les produits sont dispos sur la boutique Amazon de Mondaine ou sur le site officiel de la marque 😀 j’ai choisi le rouge comme celle ci dessous parce que c’est la couleur des CFF. Mais il y en a vraiment pour tous les goûts, prix et couleurs !

Horloge Mondaine rouge

A lire également